La Société des sciences naturelles de Bâle (Naturforschende Gesellschaft in Basel (NGiB)) a pour tâche de promouvoir les sciences naturelles ainsi que de donner goût aux sciences naturelles auprès des concitoyennes et concitoyens.

La NGiB propose régulièrement pendant les semestres universitaires des conférences publiques gratuites. La société s'applique à traiter une grande diversité de thèmes compréhensibles pour le grand public. Les exposés donnent un aperçu des tâches et des travaux variés des instituts et des institutions tels que les instituts universitaires, le musée d'histoire naturelle, le zoo, les centres de recherche en agronomie, l'institut tropical et de santé publique et le Kinderspital. Les objectifs et les approches de la recherche dans l'industrie sont aussi des thèmes importants. Cette large offre de conférences est complétée par des excursions qui ont lieu de préférence dans les environs (région de Bâle). La «Fondation Emilia Guggenheim-Schnurr», fondation créée par la NGiB, soutient la recherche scientifique de la région. En collaboration avec sa société sœur de Bâle Campagne, elle publie les «Mitteilungen der Naturforschenden Geselschaften beider Basel» qui traitent de sujets concernant tous les domaines des sciences naturelles. La priorité est donnée aux travaux dont le contenu ou les auteurs ont un lien plus ou moins étroit avec la Regio Basiliensis. Les textes s'adressent aussi bien au public intéressé par les sciences naturelles qu'aux collègues spécialistes de la région, de la Suisse et de l'étranger. Les publications doivent servir de pont entre les sciences et la population.

Année de fondation : 1817
Nombre de membres : 379 (2017)
Société des sciences naturelles de Bâle (NGiB) est membre de la SCNAT, Plateforme Sciences naturelles et Régions (Plateforme NWR)