Patrimoine erratique – Commune de Lignerolle
Bicentenaire de la SVSN: 200 ans, ça se fête!
Veilleurs solitaires, les blocs erratiques ponctuent le territoire vaudois. Venez entendre les histoires que ces témoins d’un lointain passé glaciaire ont à nous raconter et laissez-vous séduire par les paysages de lichens à leur surface.
Présentations par :
- Jean-Luc Epard, géologue, Université de Lausanne
- Pierre Gex, géologue
- Mathias Vust, lichenologue
Les présentations sont suivi d'un apéritif
Downloads/links
Related topics
Parfois, il faut choisir… Les saxifrages boucs qui aiment les ambiances un peu boréales au fond des combes ? La découverte des gouffres et des chauves-souris qu’ils abritent ? Le formidable réseau de la supercolonie de fourmis des bois ? Le brâme puissant des cerfs ? La magie d’un ciel étoilé par l’oculaire d’un télescope ?
Image: northlightimages, istockphoto.comLa SVSN et la Société Académique Vaudoise (SAV) ont à cœur de soutenir la relève et proposent à l’occasion du bicentenaire de la SVSN une bourse s’élevant à 30’000 CHF. Elle est destinée à soutenir le projet scientifique d’un jeune chercheur dans le domaine des sciences naturelles.
Image: denisismagilov, stock.adobe.comVeilleurs solitaires, les blocs erratiques ponctuent le territoire vaudois. Venez entendre les histoires que ces témoins d’un lointain passé glaciaire ont à nous raconter et laissez-vous séduire par les paysages de lichens à leur surface.
Image: pixabayDe la parcelle au flacon, le chemin est long et souvent mystérieux. Accompagnés de vignerons et de scientifiques, venez découvrir comment le travail d’un terroir, les caractéristiques d’un cépage et les processus de vinification se marient dans un vin.
Veilleurs solitaires, les blocs erratiques ponctuent le territoire vaudois. Venez entendre les histoires que ces témoins d’un lointain passé glaciaire ont à nous raconter et laissez-vous séduire par les paysages de lichens à leur surface.
Image: pixabayPrendre part à un projet scientifique, ça vous démange ? Les fourmis chatouillent votre curiosité ? Cela tombe bien, la SVSN, l’Université de Lausanne et le Musée de Zoologie de Lausanne comptent sur vous pour contribuer à son recensement participatif des fourmis du canton de Vaud. Il y a du travail pour tous si l’on pense qu’il y a plus de 100 espèces présentes sur le territoire vaudois.
Image: pixabayIntended for
- 18+
- 20-40
- 55+
Activity
Content: simple
Interactivity: active
Inside/outside: outside